rond

Les bienfaits de la cryothérapie compressive

Application poche de froid - Cryothérapie

Qu’est-ce que la cryothérapie ?

La cryothérapie ou traitement par le froid est utilisée depuis de nombreuses années, les premières traces remontant à la Grèce Antique. Cette thérapie consiste à appliquer du froid sur une partie du corps ou sur le corps entier, elle repose sur un principe, celui du choc thermique.
Il existe différentes formes de cryothérapie :

  • en traitement local avec des sprays réfrigérants, des poches de glace, etc.
  • en traitement plus étendu avec une immersion en eau froide
  • en traitement global avec la cryothérapie corps entier en entrant dans un caisson ou une chambre froide

Depuis quelques années les professionnels de santé proposent un traitement encore plus efficace en associant la compression, nous parlerons alors de cryothérapie compressive.

Comment fonctionne la cryothérapie compressive ?

Extrêmement utilisée par les sportifs de haut niveau, la cryothérapie compressive permet une meilleure pénétration du froid. De l’eau glacée refroidit la zone à traiter en circulant de manière intermittente dans une enveloppe anatomique afin de réduire l’oedème et la douleur. Simultanément une compression intermittente mime les contraction musculaires pour stimuler la circulation sanguine et favoriser l’élimination des toxines. L’action du froid est alors plus profonde, parfaitement homogène et durable

De nombreux médecins et kinésithérapeutes intègrent d’ailleurs régulièrement  la cryothérapie compressive dans leurs protocoles de prise en charge en traumatologie. Ils utilisent le protocole GREC : Glaçage, Repos, Elévation, Contention/Compression

Appareil de cryothérapie compressive

Les bienfaits de la cryothérapie compressive

La cryothérapie compressive est utilisée dans de nombreux cas grâce à ses divers bienfaits. Elle permet de favoriser la cicatrisation des tissus endommagés. La cryothérapie permet une vasoconstriction et une vasodilatation des vaisseaux sanguins, en alternant les périodes de vasodilatation et de vasoconstriction permettent un afflux sanguin permettant un drainage lymphatique ainsi qu’une réduction de l’œdème.
Grâce au froid, la cryothérapie réduit également la crise inflammatoire et soulage la douleur.
Pour les sportifs, la cryothérapie aide à la récupération musculaire en accélérant l’élimination de l’acide lactique stocké dans les muscles lors de l’effort et diminue les courbatures.

Les indications de la cryothérapie compressive

La cryothérapie compressive améliore nettement la récupération et favorise une guérison plus rapide et plus naturelle, que ce soit après l’effort ou une opération chirurgicale et permet de réduire la quantité de médicaments antidouleurs administrés aux patients. La cryothérapie compressive est indiquée en traumatologie suite à diverses lésions ou en médecine du sport avec ces propriétés analgésiques, anti-inflammatoires et anti-fatigue. Comme par exemple, en soin post-chirurgicale, en cas de lésions ligamentaires ou d’entorses ou pour les sportifs de haut niveau.

Appareil de cryothérapie compressive - CryoNov

L’appareil Cryo Nov de Procust associe la compression à la circulation d’eau froide

Facilement transportable, vous pouvez utiliser l’appareil Cryo Nov n’importe où. Silencieux et compact, il vous permet de réaliser vos séances de cryothérapie compressive à la maison en soin post-chirurgicale ou en cas d’entraînement physique intense. Grâce à sa technologie innovante le Cryo Nov :

  • améliore la fonction lymphatique
  • réduit l’inflammation, l’oedème et la douleur
  • favorise la circulation sanguine
  • et accélère la réparation tissulaire

Utilisable avec différentes enveloppes adaptable à la morphologie de chacun, il permet le traitement de nombreux membres, genoux, chevilles, pieds, épaules, dos et cuisses. L’appareil dispose de 9 programmes avec 3 niveaux de compression et 3 durées de traitement. Une utilisation facile qui offre aux patients la possibilité de réaliser leurs séances à domicile en toute tranquillité.